Comment choisir un dentifrice blanchissant efficace ?

Rédigé par doctissimo.fr

La vente des dentifrices blanchissants a largement augmenté ces dernières années, prouvant que les Français sont soucieux d'avoir un sourire éclatant. Mais que contiennent les dentifrices blanchissants de plus que les dentifrices normaux ? Peuvent-ils être dangereux pour la santé dentaire ? Et comment choisir le dentifrice blanchissant adapté à ses dents ?

Outre le fluor qui aide à prévenir les caries, les dentifrices contiennent un autre composant important : l’agent nettoyant. Tous les dentifrices en contiennent un peu, à des taux différents, mais certains sont spécifiquement utilisés pour une action blancheur. Ce sont les dentifrices blanchissants.

> Qu'est-ce que le dentifrice blanchissant ?

S’il existe pléthore de dentifrices affichants des allégations comme "blanchissant", "blancheur" ou "sourire éclatant", il faut savoir que ces dentifrices sont plus éclaircissants que réellement blanchissants. "Tous ces dentifrices ne changent pas la couleur naturelle de la dent. Ils auront un effet en surface sur les taches liées à l’alimentation et aux habitudes de vie, mais ils ne changeront pas la couleur propre de la dent. Ils peuvent aussi ralentir la recoloration," déclare le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’UFSBD.

Il existe deux sortes de dentifrice dits "blanchissants" :

  • Les dentifrices à blancheur immédiate qui utilisent une technologie de blancheur optique : ils augmentent les contrastes des couleurs entre les dents et les gencives grâce à des pigments (rouge, par exemple, pour faire ressortir la couleur de la gencive) et ainsi donner une impression de blancheur aux dents ;
  • Les dentifrices à blancheur progressive qui sont plus concentrés en agents abrasifs.

Dans tous les cas, pas de panique : les dentifrices blancheur vendus en grandes surfaces et pharmacies respectent la réglementation et sont étudiés pour utilisation quotidienne. Il existe en effet une norme ISO qui mesure l’abrasivité d’un dentifrice grâce à l’indice RDA (Relative Dentine Abrasivity). Cet indice ne doit pas dépasser 250 pour une utilisation quotidienne du dentifrice sans risque pour l’émail.

> Que contient le dentifrice blanchissant ?

"Tous les dentifrices contiennent des agents nettoyants à des taux de concentration différents", déclare le Dr Christophe Lequart. Ces agents nettoyants ou abrasifs (qui nettoient ou polient par frottement) ont pour but de nettoyer les dents et d’éliminer les résidus alimentaires, la plaque dentaire et les taches causées par l’alimentation ou encore le tabac.

"Il existe deux principaux agents abrasifs : la silice et le bicarbonate", précise le professionnel. "La silice a pour but d’éliminer la plaque dentaire. C’est important car si elle n’est pas éliminée, elle se calcifie et devient du tartre que seul le dentiste peut retirer. Le bicarbonate est le plus souvent micro-pulsé. Il élimine les colorations à la surface des dents dues à l’alimentation et aux habitudes vie", ajoute-t-il.

Les agents nettoyants sont essentiels dans la composition des dentifrices. Toute la problématique pour les fabricants est de trouver le juste équilibre entre le pouvoir nettoyant et le respect de l’émail des dents.

> Les risques liés aux agents nettoyants blanchissants

Le Dr Lequart met en garde contre "certains dentifrices très polissants" à l’effet abrasif (beaucoup de dentifrices dits "blanchissants"). L’abrasivité d’un agent dépend de sa dureté, de se granulométrie et de sa concentration. Plus ces paramètres sont élevés et plus le dentifrice sera abrasif et fragilisant pour la dentition.

Il existe un risque d’usure et de fragilisation de l’émail qui, malgré son aspect dur, est fragile. Quand l’émail est fragilisé, la dent devient "sensible au froid et au chaud. Si en plus la brosse à dents utilisée est à poils durs et que l’on se brosse avec un geste horizontal trop appuyé, on risque de réellement endommager l’émail", précise le Dr Lequart. Les dents seront alors plus sensibles aux caries et aux infections.

Malheureusement, le consommateur ne peut pas vraiment connaître la concentration d’agents nettoyants et l’abrasivité de son dentifrice.

Lire la suite sur doctissimo.fr.