Le charbon végétal pour blanchir ses dents naturellement
Vous avez les dents jaunes ou tachées et vous cherchez une méthode naturelle pour retrouver un sourire éclatant ? Nous avons une solution pour vous !
Bien que très efficace, le blanchiment des dents en cabinet dentaire peut en effet sembler trop chimique ou agressif pour de nombreuses personnes qui préfèrent alors se tourner vers des alternatives plus naturelles.
Et, bonne nouvelle, il en existe plusieurs ! Aux côtés de l'huile de coco et du bicarbonate de soude, le charbon végétal pour les dents fait en effet partie des méthodes de blanchiment naturelles les plus populaires de ces dernières années. Pourtant, l'utilisation du charbon activé remonte à l'Antiquité. On l'utilisait alors généralement pour purifier, décontaminer et détoxifier l'eau et l'air.
En France, c'est au XIXème siècle que les bienfaits du charbon végétal sont définitivement reconnus et que son utilisation se diversifie, aussi bien dans la médecine et la cosmétique que dans le traitement des eaux, la filtration et la purification de l’air.
Aujourd'hui, il est incontestable que le charbon activé est un produit naturel de choix. Mais qu'en est-il de son utilisation pour blanchir les dents ?
Dentaly.org vous propose aujourd'hui de répondre à toutes vos questions sur le charbon actif pour les dents, mais également ses autres bienfaits pour la santé, son prix, et partage avec vous une recette pour créer votre propre dentifrice maison !
> Le charbon pour les dents, de quoi parle-t-on ?
Egalement appelé “charbon actif” ou “charbon activé”, le charbon végétal est une poudre noire issue de la carbonisation de matières organiques végétales. Très absorbante, cette substance possède la particularité d'éliminer toutes les toxines qui adhèrent à sa surface sans être absorbées par l'organisme, et sont rejetées avec le charbon.
Fréquemment utilisé dans les domaines du médical et de la cosmétique, il est surtout connu pour son rôle en cas d’empoisonnement involontaire, puisqu'il permet d'absorber les toxines et les poisons et de les entraîner avec lui hors du système digestif. En France, on connaît particulièrement bien le “charbon de Belloc”, un charbon actif issu de peuplier noir et utilisé pour traiter les ballonnements abdominaux.
Dans le domaine dentaire, le charbon est également réputé pour ses vertus blanchissantes, proches de celle du bicarbonate de soude. La poudre de charbon pour les dents est en effet composée de microparticules à la surface poreuse qui viennent frotter l'émail et absorbent les substances qui tachent les dents (en particulier le café, le thé ou le tabac). Il permet également de lutter contre la mauvaise haleine.
Contrairement à d'autres méthodes de blanchiment des dents, le charbon dentaire est donc une méthode totalement naturelle.
> Les différents types de charbon végétal pour les dents
Nous venons de le voir, le charbon actif pour les dents est produit à partir de matière organique végétale riche en carbone.
Il peut donc provenir de différents végétaux et notamment :
- de bois,
- d'écorce,
- de coquille de noix de coco ou de cacahuète,
- de noyau d’olive.
Pour obtenir du charbon activé à partir des ces matières organiques, une première carbonisation est effectuée à des températures comprises entre 600 et 900°C, en l’absence totale d’air. Plus tard, une seconde carbonisation est opérée aux mêmes températures mais en présence de l’air, de la vapeur d’eau et des gaz oxydants.
C'est cette deuxième carbonisation qui permet d'activer les propriétés du charbon végétal, en particulier sa grande capacité d’absorption.
En matière de blanchiment des dents, le charbon issu des noix de coco est particulièrement utilisé car il possède des pores encore plus fins que les autres charbons, permettant d'absorber plus efficacement encore les gaz, mais aussi les toxines et les particules de petite taille. Concrètement, il est 25 fois plus absorbant, et donc plus efficace, que le charbon végétal issu de frêne par exemple.
Par ailleurs, les spécialistes du charbon actif reconnaissent un avantage écologique non négligeable au charbon issu des coques de noix de coco : il n'abîme pas l'arbre puisqu'il est issu des noix et pas du bois, et peut être produit régulièrement puisque les noix de coco sont ramassées 3 à 4 fois par an.
Il ne possède, par ailleurs, aucun goût ni odeur, ce qui en fait un produit agréable à utiliser, et sa couleur noire caractéristique disparaît au rinçage.
> Les bienfaits santé et beauté du charbon actif
Ce sont notamment les propriétés absorbantes exceptionnelles du charbon activé qui en font un produit aux multiples bienfaits, en particulier dans le domaine de la santé et de la beauté. Parmi ces bienfaits, il convient de souligner tout particulièrement :
- Le traitement des affections du système digestif, en particulier de la diarrhée, des ballonnements, des flatulences ou des colopathies
- Le traitement des intoxications alimentaires, des empoisonnements ou des surdosages médicamenteux
- La détoxication de l'organisme, en particulier concernant les métaux lourds, les chlorures, les pesticides, les médicaments et certains virus
- Le traitement de la mauvaise haleine
- La purification de la peau
- Le blanchiment des dents
> Comment utiliser le charbon pour blanchir les dents ?
Nous vous recommandons de n'utiliser le charbon végétal qu'une à deux fois par semaine, en complément d'un brossage classique régulier (deux fois par jour pendant deux minutes au minimum).
Le charbon végétal en poudre se passe sur les dents à l'aide d'une brosse à dents humide. Vous pouvez tout simplement saupoudrer une pincée de charbon sur la tête de votre brosse à dents ou bien ouvrir une capsule au dessus de la brosse si votre charbon se présente sous cette forme. Attention à ne pas vous salir pendant cette manœuvre, les particules de charbon sont très volatiles et leur couleur noire ne passe pas inaperçue !
Il n'est pas nécessaire d'ajouter du dentifrice mais le brossage doit être effectué comme vous le faites habituellement, sur chaque face des dents, en tâchant de n'oublier aucun recoin. Après deux minutes de brossage, rincez-vous bien la bouche, jusqu'à ce que la couleur noire du charbon ait disparu de votre bouche.
Pour blanchir vos dents avec du charbon nous vous conseillons d'utiliser une autre brosse que celle que vous utilisez habituellement, pour éviter de la salir.
Si vous avez les dents ou les gencives sensibles, vous pouvez également utiliser du charbon sans frotter. Il vous suffit alors de le déposer sur vos dents à l'aide d'un coton tige et d'attendre deux minutes, puis de rincer votre bouche. Les résultats sont évidemment moins efficaces mais vous éviterez ainsi l'action abrasive du brossage au charbon.
> DIY : préparer son propre dentifrice au charbon
Un autre moyen d'utiliser le charbon végétal pour avoir des dents blanches, c'est de préparer son propre dentifrice au charbon. C'est simple, rapide et 100% naturel !
Si vous souhaitez tester, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
- Une cuillère à café d'huile vierge de noix de coco
- Une cuillère à café de charbon végétal actif
- 6 gouttes d'huile essentielle de citron
Pour préparer votre dentifrice au charbon activé, il vous suffira de faire fondre l'huile de noix de coco puis d'ajouter les autres ingrédients et de bien mélanger.
Vous pourrez ensuite placer la mixture obtenue dans un petit pot en verre et la conserver entre 4 et 6 mois à température ambiante. Par ailleurs, vous pouvez aussi doubler les quantités si vous souhaitez préparer davantage de dentifrice.