Stylo blancheur : nos astuces pour vous aider à faire votre choix

Rédigé par dentaly.org

Malgré vos efforts en matière de brossage et d’hygiène dentaire, vous avez des tâches sur les dents ou celles-ci ont une teinte jaunâtre qui ne vous plait pas ? Sachez qu’à côté des traitements blanchissants classiques comme le blanchiment en cabinet ou les kits de blanchiment, il existe également des stylos blancheur permettant de retoucher votre sourire de manière simple et efficace.

Il en existe aujourd’hui un grand nombre, certains contenant du péroxyde d’hydrogène ou d’autres produits chimiques, d’autres ne fonctionnant que comme un maquillage temporaire.

Pour vous y retrouver parmi toutes les options disponibles, nous vous proposons un article complet qui devrait vous aider à faire votre choix, ainsi que nos recommandations sur les produits les plus populaires du marché.

> Comment fonctionne le stylo blancheur ?

- Les avantages des stylos blanchisseurs de dents

Le principal avantage des stylos blancheur pour les dents est leur facilité d’utilisation. Il suffit en effet de faire sortir le gel puis de l’appliquer sur les dents grâce au pinceau du stylo. Ensuite, en fonction des marques, il convient de le laisser sécher ou de le faire poser puis de le rincer. Les stylos dentaires ne nécessitent par ailleurs pas l’utilisation de gouttières ou de lampes à UV.

Autre avantage de taille, ces stylos de blanchiment sont très abordables. Certains sont en effet disponibles pour moins de 10€, tandis que les plus chers ne dépassent que rarement les 20€, le tout pour un à deux mois d’utilisation en fonction des marques.

Au niveau des résultats, ils sont assez variables selon les stylos. Certains contiennent en effet du péroxyde d’hydrogène, offrant ainsi un effet blancheur plus visibles mais pouvant également endommager l’émail des dents ainsi que les gencives.

- Les inconvénients des stylos blanchissants

Comme nous venons de le voir, certains stylos blanchissants contiennent du péroxyde d’hydrogène et d’autres substances chimiques pouvant à la longue entraîner une sensibilité dentaire, une irritation des gencives et une altération de l’émail.

Par ailleurs, bien que leur utilisation soit assez simple, il peut être compliqué d’appliquer une couche de gel blanchissant uniforme sur toutes les dents. Le résultat n’est donc pas très forcément homogène.

De même, si l’on compare les résultats obtenus avec d’autres techniques de blanchiment comme les bandes blanchissantes ou les kits de blanchiment à faire à la maison, on remarque que le blanchiment des stylos n’est pas aussi efficace et surtout moins durable.

- Comment utiliser un stylo de blanchiment des dents ?

Un stylo blanchissant pour les dents s’utilise comme un pinceau. Plus concrètement, voici comment utiliser votre stylo pour blanchir vos dents :

1. Il faut tout d’abord le secouer pour remuer le gel blanchissant puis tourner la molette de dosage ou appuyer sur la pointe (ça dépend des marques) pour faire descendre le gel.

2. Ensuite, il suffit de le passer sur les dents, en évitant de toucher les gencives ou les lèvres.

3. Attention, certains gels nécessitent un temps de pose avant rinçage, tandis que d’autres ne se rincent pas.

Nous vous recommandons de vous référer au manuel d’utilisation pour bien utiliser votre stylo et garantir un résultat optimal.

- Bien choisir un stylo dentaire

Pour bien choisir votre stylo blancheur vous devez tout d’abord savoir qu’il en existe deux types :

  • Les stylos de maquillage : ils n’offrent pas de soins en profondeur mais fonctionnent simplement grâce à un effet d’optique
  • Les stylos de blanchiment : ils contiennent des substances blanchissantes et offrent un traitement plus profond

Ensuite, sachez également que certains stylos nécessitent d’être rincés, tandis que d’autres sèchent simplement sur les dents. Si vous êtes pressé, la deuxième option peut s’avérer intéressantes.

Enfin, si vous avez des problèmes dentaires, en particulier une sensibilité au niveau des dents ou des gencives, privilégiez les produits sans péroxyde, plus doux.

Nous vous recommandons également de demander l’avis de votre dentiste pour éviter de vous abîmer les dents avec un produit non adapté à vos besoins.

Lire la suite sur dentaly.org.