Comment bien choisir son dentifrice blanchissant

Rédigé par topsante.com

Éliminer la plaque et éclaircir la dentition, c'est le rôle des dentifrices blanchissants. Des produits qui peuvent être utilisés en toute sécurité, pour autant qu'on soit attentif à sa santé bucco-dentaire.

En fait, les dentifrices « blanchissants » ne blanchissent pas : ils redonnent de l'éclat au sourire. De manière mécanique en améliorant l'élimination de la plaque et en atténuant les taches. Les dents nettoyées sont « polies », reflètent mieux la lumière et paraissent plus éclatantes. Quant aux dentifrices à « effet optique », ils contiennent des pigments bleus (pour colorer les dents) ou rouges (pour faire ressortir la couleur de la gencive). En augmentant les contrastes, ils donnent l'impression que les dents sont plus claires. Le résultat est alors un trompe-l'œil.

> C'EST QUOI UN BON DENTIFRICE ÉCLAIRCISSANT ?

Tous les dentifrices sont de bons dentifrices, car ils doivent respecter la norme ISO 11609, qui limite leur pouvoir abrasif. Le RDA (relativ dentin abrasivity), indice d'abrasivité de la pâte dentaire, doit être situé en dessous de 250. Il est compris entre 80 et 250.  « Mais il n'est pas mentionné sur les emballages , précise le Dr Paul Cattaneo, dentiste référent auprès de l'Association dentaire française.  Il faut faire confiance aux mentions indiquées par les fabricants. »

Tous les dentifrices sont légèrement éclaircissants. Ainsi, la silice hydratée est présente dans beaucoup de pâtes dentaires. Dans un dentifrice classique, elle est broyée jusqu'à ce que les grains atteignent un diamètre de 8 microns, Dans les formules blanchissantes, le diamètre des grains est en général de 10 microns pour un effet abrasif supérieur.

> QUELS SONT LEURS INGRÉDIENTS PHARES ?

Il s'agit d'éléments abrasifs (silice, carbonate de calcium...), des produits qui, de manière mécanique et chimique, favorisent l'élimination des taches (bicarbonate de soude...), des agents polissants (perlite), de l'hexamétaphosphate de sodium, qui prévient l'accumulation du bio-film (plaque dentaire), du dioxyde de titane, un pigment opacifiant. Certains contiennent, en outre, du peroxyde d'hydrogène (éclaircissant) à faible dose ou d'autres actifs comme, par exemple, des «agents nacrants» censés rendre la dent plus lumineuse. On peut les associer à un révélateur de plaque. Peu utilisés en France, ils permettent d'optimiser les brossages.

> PEUT-ON LES UTILISER TOUS LES JOURS ?

Depuis l'instauration en 1998 de la norme ISO, on considère qu'on peut y avoir recours sans risque au quotidien. Certaines conditions néanmoins sont requises : avoir un brossage qui convient (des mouvements doux), une brosse adaptée c'est-à-dire souple (jamais de poils durs).  « L'utilisation régulière d'un dentifrice blanchissant permet de réduire l'apparition de taches et aide vos dents à paraître plus blanches », ajoute le Dr Cattaneo.

Lire la suite sur topsante.com.