Y a-t-il des effets secondaires au blanchiment des dents
Quand on est jeune, on veut toujours paraître plus beau devant le miroir et devant les autres. Pour arriver à atteindre ce profil parfait, on opte alors pour le blanchiment des dents. Toutefois, cette pratique est-elle réellement inoffensive ? Quels risques pourrait-on encourir suite à son application ? Et surtout, comment les éviter ? Cet article vous en dira plus sur le sujet blanchiment dentaire.
> Le blanchiment des dents, un risque pour l’état de santé
Selon les techniques utilisées pour blanchir ses dents, on peut définir le niveau de risque encouru. En général, la plupart des processus de blanchiment utilisent le peroxyde d’hydrogène ou l’eau oxygénée comme principal agent blanchisseur. Cet agent est alors employé en quantité variable selon les différentes techniques en vigueur. Toutefois, la Commission Européenne impose une dose maximale fixée à 0,1 %. En Europe, tout produit contenant un pourcentage de peroxyde d’hydrogène compris entre 4,9 et 20 % est signalé comme étant des produits nocifs et provoquant des irritations sur les yeux et la peau. Seuls les dentistes, dont le dentiste à Gatineau, ont l’autorisation d’acheter des produits avec une teneur en peroxyde d’hydrogène comprise entre 0,1 et 6 %. Non diluée, une quantité importante de ce produit peut devenir dangereuse une fois qu’elle arrive à l’intérieur de l’organisme humain. Elle pourrait même engendrer des effets mortels.
> Les effets secondaires du peroxyde d’hydrogène
Principal agent blanchisseur dans les techniques de blanchiment des dents, le peroxyde d’hydrogène est loin d’être un agent inoffensif comme certains ont tendance à le penser (surtout s’il n’est pas bien dilué). En général, son utilisation peut provoquer une hypersensibilité des dents chez le patient. Ce dernier n’arrive pas à se conformer aux écarts de température et pourrait par la suite être sujet d’altérations sur son émail dentaire qui devient plus poreux. Ce phénomène engendre alors une fragilisation de ses dents. Concernant les effets secondaires sur les autres parties du corps, on pourrait observer des irritations sur la peau, au niveau des muqueuses, sur les yeux, au niveau de l’estomac, de l’intestin et des voies respiratoires. Ces effets cités se voient surtout apparaître à court terme. Des tests effectués sur des rats de laboratoire révèlent les effets importants du peroxyde d’hydrogène sur le sang, le poids corporel et les différents organes internes.
> Comment éviter les risques engendrés par le peroxyde d’hydrogène ?
Même si le blanchiment des dents présente des risques observés sur certains patients, cela ne devrait pas changer votre décision de vouloir blanchir vos dents.